Tu passes la balade avec ton chat dans les bras ? Il ne marche pas et reste planté au même endroit pendant des heures, sans bouger ? Pff, tu parles d‘un chat d’aventure. Ce serait tellement bien s’il pouvait te suivre au pied, un peu comme un chien au final, non ?

  1. Il n’est pas à l’aise dans son harnais 
  2. Il n’est pas rassuré dans cet environnement
  3. Il n’a pas envie !

1. Il n’est pas à l’aise dans son harnais

Un harnais mal ajusté (trop serré ou mauvais type de harnais) peut entraver les mouvement de ton chat. Cela peut faire non seulement entraver les mouvements de ton chat, mais aussi lui faire mal ! Un harnais bien ajusté devrait laisser ses pattes avant bien dégagées, tu dois normalement pouvoir passer un doigt entre son corps et le harnais, et Minou ne doit pas boîter ou avoir le dos qui s’affaisse. 

2. Il n’est pas rassuré dans cet environnement

Si Minou n’est pas à l’aise dans son environnement, il n’aura pas envie d’explorer et de gambader ! Dans la nature, le chat est un prédateur, mais également une proie. C’est pour cela qu’il semble moins à l’aise qu’un chien : il doit être constamment sur ses gardes, au cas à un prédateur serait dans les parages.

S’il perçoit des menaces (réelles ou imaginaires) autour de lui, et s’il ne voit pas d’endroit potentiel où se cacher, il peut être anxieux et ne pas vouloir te suivre. Evite les espaces très ouverts (comme un terrain de foot ou de golf), privilégie les forêts ou parcs où il y a peu de passage. 

3. Il n’a pas envie !

Pour finir, il se peut qu’il n’ait pas envie ! Chaque chat aura ses préférences et son caractère, on ne peut donc pas les forcer à marcher en continu. Au fil de mes discussions avec d’autres cha’venturiers, j’ai décelé ces trois profils. 

  • Le leader : il mène la balade, il veut ouvrir la voie, il marche très vite et de temps en temps, il se retourne pour vérifier que ses (lents) humains le suivent
  • Le suiveur : il préfère avoir un de ses humains devant, au cas où un monstre apparaîtrait.
  • Le poète: il refuse de marcher et préfère passer son temps à renifler, à observer. Et c’est très bien aussi !

“J’ai suivi tous tes conseils : son harnais est parfait, il est dans un endroit calme mais il ne marche toujours pas… que faire ?”

Pour celles qui pensaient qu’il suffirait simplement de tirer sur la laisse… je ne conseille pas du tout ! En plus d’être inutile, cela aura l’effet inverse : Minou ira exactement dans la direction opposée. Tout comme pour les chiens d’ailleurs, la laisse sert à le contrôler lorsque c’est absolument nécessaire (il tente de se fourrer dans un buisson épineux, sauter dans le vide pour attraper un pigeon, etc.)

Les chats suivent mieux lorsque tous ces critères sont réunis. Si tu veux que ton chat te suive, privilégie donc des balades dans des endroits où il est facile de remplir ces conditions.

  • Choisir un chemin clairement défini ou le faire marcher contre un mur (un chat, ça a peur du vide et je te promets que cette astuce bizarre marche),
  • Avoir un « meneur » devant pour montrer le chemin à suivre, le meneur peut être l’autre propriétaire ou un autre chat. Si tu n’as aucun des deux ce n’est pas grave !
  • L’encourager en continu avec la voix + si besoin des friandises,
  • Reproduire cela régulièrement au même endroit, puis multiplier les endroits.

Pas sûr que ton chat te suive comme un toutou ! Il serait déraisonnable d’attendre d’un chat qu’il suive au pied. D’ailleurs, même les chiens sont constamment distraits par leurs congénères, des odeurs, des bruits… Certains chats aiment marcher aux côtés de leur maître.sse et le font naturellement. D’autres ne le font que de temps en temps, et il s’agit d’un moment assez magique pour leurs humains.

Personnellement, j’ai appris à revoir mes attentes en promenant Tchaï : lui, il préfère prendre son temps et renifler les fleurs (ou les coins où un chien a fait pipi).

Au début je trouvais ça nul, puis je me suis rendue compte que j’étais probablement biaisée par ce que je voyais sur les réseaux sociaux : des cha’venturiers qui semblent suivent leurs humains comme des chiens. En réalité, ces moments ne sont pas représentatifs d’une balade typique, e n’importe quel propriétaire qui a l’habitude de promener son chat te dira qu’il passe la majorité de son temps à renifler, rêvasser, observer

Au final, c’est nous qui devons nous adapter. Si on les promène, c’est pour LEUR bonheur, pas seulement le nôtre !

Au final, parce que nous sommes habituées à voir des chiens en balade, et que nous sommes biaisées par les contenus sur les réseaux sociaux, on peut avoir des attentes trop élevées pour son chat lors des balades. Or, ça doit rester un moment de plaisir pour toi, et bien sûr pour ton chat ! J’espère que cet article t’aura fait réfléchir, et que tu auras trouvé les éléments nécessaires pour des balades agréables avec ton chat.

Pour apprendre à promener son chat en laisse, retrouve mon guide complet ici.

Merci de m’avoir lue,

Fais un bisou à Minou de ma part 🩵

Tania