Tu vas sortir ton chat en laisse pour la première fois, mais tu appréhendes un peu ? Dans cet article, je te partage mes conseils pour assurer la sécurité de ton chat lors des premières balades. En particulier, comment faire en sorte que ton chat se sente à l’aise, et comment éviter que ton chat s’échappe du harnais.

Je serais riche si je gagnais 1 euro à chaque fois que quelqu’un me dit, “J’ai sorti mon chat en harnais, il a eu peur d’une voiture est s’est échappé. Je ne recommencerai plus jamais !”. Bon ok, peut être pas riche, mais j’ai très souvent entendu ça 😅.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les premières sorties se passent mal : la précipitation et le choix d’un mauvais environnement. Autrement dit, sortir son chat alors qu’il n’est pas assez habitué au harnais, et choisir un environnement pas assez calme.


Comment savoir si mon chat est prêt pour sa première balade ?

Avoir fini l’entraînement à la laisse et au harnais

Avant de sortir ton chat, il est impératif qu’il soit bien habitué au harnais ! S’il “tombe” encore lorsque tu lui mets, il va falloir continuer l’entraînement avant de sortir.

Si tu le sors alors qu’il n’est pas à l’aise dans son harnais, l’inconfort du harnais s’ajoutera au stress généré par les dangers de l’extérieur : véhicules qui passent, passants, chiens à proximité, bruits soudains… dans ces conditions, il est très probable que ton chat essaie de sortir de cette situation en s’enfuyant.

N’oublie pas de l’habituer à la laisse aussi : à la sensation d’avoir la laisse qui traîne derrière lui, à la sensation d’avoir la laisse tenue à la main.

Avoir trouvé le bon harnais et l’avoir bien ajusté

Choisir un harnais de la bonne taille et s’assurer qu’il soit bien ajusté permet de réduire le risque de fuite 💨. Avec un harnais bien ajusté, tu dois pouvoir passer 2 doigts entre le harnais et son corps.

  • S’il arrive à passer une patte à travers le harnais ou si le harnais “baille”, c’est qu’il est trop grand ou pas assez serré.
  • S’il est trop court ou trop serré, par exemple au niveau du dos, tu verras que Minou est mal à l’aise, qu’il se lèche près du harnais, il peut même se blesser.
Assurer la sécurité. deson chat en balade : Harnais pour chat ajusté trop large
Harnais trop large
Assurer la sécurité. deson chat en balade : Harnais pour chat ajusté correctement
Harnais bien ajusté
Assurer la sécurité. deson chat en balade : Harnais pour chat trop serré
Harnais trop serré

Retrouve mes recos de harnais pour chat dans cet article.

👉 Entre l’entraînement au harnais et la première sortie, il se peut que ton chaton ait grandi. Assure-toi d’avoir avoir à tout moment un harnais de la bonne taille pour ton chat : n’hésite pas à acheter des harnais peu chers pour commencer, et pourquoi pas opter pour un harnais plus joli une fois qu’il a atteint sa taille adulte.


Comment éviter que mon chat s’enfuit ?

Éviter les sources de frayeur

Généralement, les cha’venturiers débutants ont peur des passants, des enfants, des chiens, des vélos et trotinettes, des voitures. En choisissant un endroit calme, tu mets toutes les chances de ton côté pour une première balade féline réussie 😌.

Pour te donner des idées : un parc en heure creuse, une cour privée, un petit coin de verdure dans une résidence privée… Si tu n’as pas ce genre d’endroit près de chez toi, privilégie les balades lorsqu’il commence à faire nuit : il y a généralement moins de monde.

Amener le refuge

Le refuge, c’est endroit familier et safe pour ton chat, une solution de repli lorsqu’il est en balade. Je recommande d’utiliser un sac à dos pour chats 🎒, mais il peut aussi s’agir d’une caisse de transport ou de tout autre contenant sécurisé et aéré. Il est très important d’amener le refuge pendant les balades, et c’est partuculièrement indispensable lors des premières.

En effet, il y a de grandes chances que ton chat soit un peu inquiet ou sur-stimulé les premières fois. Lorsque tu identifies des signaux de stress (pupilles dilatées, il s’accroupit, il a les oreilles couchées en arrière…), place-le en sécurité dans son sac. Encore mieux : tu peux anticiper en mettant ton chat dans le sac, lorsqu’un chien arrive de loin par exemple.

Toujours prendre le refuge avec soit présente un autre avantage : l’associer aux balades. Avant de sortir ton chat, mets-le toujours dans son refuge, il comprendra rapidement que pour sortir, il faut forcément passer par la case « rentrer dans le « sac ». En mettant cela en place dès le début, tu évites d’avoir un cha’venturier qui essaie de fuguer dès que tu ouvres la porte.

Tenir la laisse correctement

Pendant les balades, évite de te placer devant ton chat (au niveau de la zone rouge dans le schéma ci-dessous).

Assurer la sécurité de son chat en balade : position de la laisse pour éviter que le chat s'échappe

En effet, les harnais s’enlèvent facilement si ton chat « tire au renard » comme dans cette vidéo. Dans cette situation, si on garde la laisse tendue, on aide simplement son chat à retirer le harnais… c’est le même mécanisme que pour enlever un T-shirt ! Si ton chat tire au renard, mets du mou dans la laisse et approche-toi de lui par le côté. Prends une friandise pour le distraire et l’attirer, puis rassure-le. Mets-le dans son refuge si besoin.

Et pour le harnais ? Quel sont les harnais anti-fugue pour chat ?

Le chat est tellement souple qu’il peut facilement s’extirper de la plupart des harnais. Les harnais présentés comme “anti-fugue” ne le sont souvent pas, c’est un argument marketing dont il faut se méfier. Quand on tape ‘harnais pour chat anti fugue’ dans un moteur de recherche, on tombe sur des boutiques de dropshipping ou des sites de comparaison douteux. En fouillant un peu, tu peux d’ailleurs voir que ce sont toujours les mêmes images et les mêmes harnais qui reviennent…

Les SEULS harnais réellement anti-fuite sont :

Harnais anti fugue pour chat - marque CatAbout, modèle Outbound

Le harnais ‘Outbound’ de la marque Catabout

C’est celui que j’utilise avec ma cha’venturière Sally. Ce harnais se resserre (sans blesser ton chat bien sûr) lorsqu’il tire au renard grâce à une lanière coulissante, empêchant ainsi Minou de retirer son harnais. Il y a même une garantie : si ton chat réussit à s’extirper du harnais en reculant, la boutique te rembourse !

Avec le code PROMENETON10 EURO, tu as une promo de 10% (et moi, je touche une commission) !

Les harnais double H de MeggyTrails

Des harnais simples, mais efficaces. Le fait d’avoir une deuxième boucle permet d’éviter que le harnais passe par-dessus la tête. De nombreux coloris sont disponibles ; il y a également une version avec le col en ‘Y’, qui permet de protéger le cou du chat s’il tire.

Harnais anti fugue pour chat - marque Meggytrails, modèle double H
Harnais anti fugue pour chat - marque Made By Emmaceline

Les harnais Made By Emmaceline

Des magnifiques harnais pour les pawrents qui ont le budget ! Ils ne sont pas vendus en tant que harnais ‘anti fugue’, mais ils sont conçus en fonction des dimensions exactes du chat, ce qui permet un ajustement parfait… donc un risque diminué de fuite.

⚠️ ATTENTION ! Faire porter à son chat un harnais anti-fugue est une mesure de sécurité supplémentaire. Il reste très important de suivre les autres conseils : prendre le refuge avec soi, régler correctement le harnais, tenir la laisse correctement, y aller progressivement…


Rendre la première balade agréable pour Minou

Garde la balade courte

Pour un chat qui n’a jamais connu l’extérieur, il y a énormément de nouveaux stimulis ! Plein de nouvelles choses à voir, mais aussi des sons inconnus, des odeurs étranges…

Nous avons sûrement l’impression qu’un environnement donné est très calme, mais n’oublions pas que nos chats ont les sens bien plus aiguisés : ils entendent et sentent des choses imperceptibles pour nous.

Pour toutes ces raisons, 10mn pour une première balade suffisent, afin d’éviter de sur-stimuler ton chat.

Laisse ton chat mener la balade

Pas la peine de le guider ou de l’encourager à marcher : dans un premier temps, c’est d’ailleurs très probable que ton chat se contente d’observer. Au fil du temps, il prendra confiance et bougera davantage.

Laisse-le aller là où il veut et ne tire pas sur la laisse ! S’il se dirige vers un endroit dangereux, il suffit de bloquer la laisse et de le rappeler (si tu lui a appris le rappel, autrement une friandise fait l’affaire). Pour les cas urgents, tu peux le porter et le déplacer.

Promène toujours ton chat au même endroit

Une fois que tu as trouvé un endroit adapté pour les premières promenades, emmène toujours ton chat là-bàs ! Cela lui permet de s’adapter doucement aux stimulis de l’extérieur, à prendre confiance. Il aura besoin de plusieurs séances, probablement plusieurs semaines. Autre avantage : le chat est un animal routinier, savoir où il ira lorsqu’on l’amène dehors le rassure énormément 🤗.

Avec le temps, tu découvriras la personnalité de ton chat en extérieur, et tu pourras éventuellement lui faire visiter de nouveaux endroits s’il est curieux. Ce n’est absolument pas obligatoire : le simple fait de sortir lui apporte déjà de nombreux bienfaits.


Astuces pour les catmoms flippées

Et si on croise un chien ?

Il n’y a pas de solution magique : le secret est d’anticiper. Reste attentive en balade et lorsque tu vois un chien arriver, mets ton chat dans son refuge le temps du croisement, ou éloigne-toi et préviens l’autre personne que tu as un chat avec toi. Cela permet au propriétaire du chien d’anticiper le croisement et de distraire leur chien si besoin.

En général, quand tu mets ton chat en hauteur ou dans son refuge, le chien ne le voit même pas ! Ton chat se contentera de le toiser de haut 😂.

Et s’il veut faire ses besoins ?

Il y a très peu de chances qu’il tente de faire ses besoins alors que vous êtes en extérieur. Déjà, parce que la balade est courte : il pourra très bien se retenir. Ensuite, parce que les chats évitent de faire leurs besoins lorsqu’ils sont un peu stressés, et dans un environnement inconnu. C’est pour ça que le premier pipi/caca en extérieur est souvent célébré auprès des propriétaires de cha’venturiers : ça veut dire qu’il est bien à l’aise !

Plus tard pendant les balades, tu pourras prendre avec toi un petit sachet en plastique pour ramasser les 💩 si besoin.

Et s’il panique ?

En choisissant un endroit calme, en gardant les balades courtes et en mettant le refuge à disposition de ton chat, tu réduis drastiquement les chances que ton chat ait une frayeur.

Mais bien sûr, le risque 0 n’existe pas. Généralement, ton chat montrera des signes précurseurs : il marche le dos bas, s’accroupit par terre, plaque ses oreilles en arrière et a les pupilles dilatées. Lorsque tu vois ces signes, propose-lui le refuge ou mets-le dedans.

Si ton chat panique brusquement et qu’il réussit à s’enfuir, reviens vers lui calmement (ne pas courir) en lui parlant d’une voix douce. Donne-lui une friandise pour l’attirer et laisse-lui le temps de revenir. Quand tu peux, mets-le dans son refuge. Si vous êtes tous les deux trop éprouvés, tu peux bien sûr rentrer à la maison. Mais si tu peux, éloigne-toi de l’endroit où ton chat a eu peur et reprends la balade : cela permet de finir la sortie sur une note positive, et ça lui permet d’avoir un meilleur souvenir de la balade 🙌.

Pour plus de serenité, tu peux opter pour un GPS pour chat.


Pour réussir sa première balade avec son chat, le secret est une bonne préparation ! En appliquant ces conseils, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir.

Pour apprendre à promener ton chat, retrouve mon guide complet ‘Promène Ton Chat’.

Bisous à Minou de ma part 💜

Tania