Comment préparer un voyage en train avec son chat ? Voyager en train avec son chat peut sembler compliqué au premier abord, surtout si c’est la première fois. Entre la réservation, le choix du sac, la gestion du stress pendant le trajet, on peut vite se sentir perdue. Cet article rassemble tout ce que j’ai appris au fil de nos voyages pour t’aider à préparer le tien sereinement. Du billet à l’organisation du sac, en passant par les petits imprévus, tu trouveras ici des conseils concrets et testés avec mes propres chats. En photo de couverture, tu peux voir Maxou dans le train 🐱🩶. Merci à @boichboich pour la photo !

Pssst… certains liens 🔗 présents ici sont affiliés : cela signifie que je touche une petite commission pour tout achat (sans frais pour toi). Tout achat via ces liens permet donc de soutenir mon travail !

Préparer un voyage en train avec son chat

Mon chat a-t-il besoin d’un ticket ?

Chaque animal doit voyager avec son propre billet (même les escargots 🐌, d’après cette anecdote de la SNCF). Au moment d’acheter ton billet, tu peux préciser que tu voyages avec “un petit animal dans un contenant”. Cela coûte au minimum 7€. Avec la SNCF, chaque voyageur peut être accompagné de 2 animaux. Note bien que ton animal n’aura pas de place attribuée : il doit voyager sur tes genoux ou à tes pieds.

Quels documents faut-il ?

Lorsque tu voyages au sein de la France, aucun document n’est demandé. Cependant, dès que tu vas à l’étranger, même si c’est un pays de l’UE, il faut amener le passeport de Minou et t’assurer qu’il réponde aux critères pour entrer dans le pays (vaccinations, âge, etc). Ces informations peuvent être trouvées sur le site AniVetVoyage.

Quel sac de transport pour prendre le train avec son chat ?

Officiellement, pour un voyage avec la SNCF, le contenant doit faire au maximum 45 cm x 30 cm x 25 cm. Cependant, au cours de nos nombreux trajets, personne n’a jamais vérifié la taille du sac. Tant qu’il peut être déposé aux pieds du siège, c’est raisonnable. 

Privilégie un sac auquel ton cha’venturier est déjà habitué, par exemple le sac à dos que tu utilises lors des balades. L’exposer à un nouveau sac le jour du voyage ne fera qu’ajouter à son stress. Si Minou n’a pas de sac habituel, quelques semaines avant le départ, laisse le contenant dans lequel tu vas le transporter dans la maison, à disposition de ton chat. Ça lui permettra de se familiariser avec l’objet et d’y déposer ses odeurs.

Yoko, un adorable cha’venturier qui a l’habitude de prendre le train ! Crédit : @ines_et_yoko

Vérifie bien que le sac soit sécurisé : c’est-à-dire que Minou ne puisse pas l’ouvrir de l’intérieur. Une simple fermeture éclair est beaucoup trop risquée : ton chat peut facilement l’ouvrir en la crochetant d’une griffe. Il existe plusieurs systèmes de fermeture sécurisées : souvent, il s’agit d’une bobucle de sangle.  

Si tu n’as pas encore de sac et que tu comptes voyager prochainement avec Minou, je te conseille de prendre un sac extensible. Cela lui permettra d’étendre un peu ses pattes tout en restant en sécurité.

👉 Comment choisir le bon sac de transport pour son chat

Conseils pour le jour du départ

Avant de partir à la gare, je te conseille de balader Minou pour lui faire dépenser son énergie*. Cela évite qu’il soit agité pendant le trajet. Encourage-le à faire ses besoins en vidant complètement sa litière et en lui montrant : il reviendra tout de suite la salir. 

*Je précise que je parle d’ici de sa balade habituelle près de la maison. Bien évidemment, je déconseille de promener son chat dans la gare ou encore pire, sur les quais. C’est un environnement dangereux et bruyant, et le risque qu’il finisse sur les rails est beaucoup trop important.


Pendant le trajet

Rassurer ton chat

Si Minou est déjà habitué à la voiture, le train devrait être un jeu d’enfant ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique : c’est un excellent moyen de l’habituer aux transports. En effet, le train est relativement peu bruyant et les chats sont vite bercés.

Prévois des friandises pour l’aider à associer cette expérience à quelque chose de positif. Je préfère utiliser des friandises liquides comme Lick Quid ou Churu pour contrôler le débit (j’en laisse sortir un tout petit peu à la fois, le tube dure plus longtemps).

Yummy, passager modèle, a droit à sa taxe Churu. Merci à Mathilde pour la photo !

Si tu sens qu’il a besoin d‘interactions pour être rassuré, tu peux le prendre sur tes genoux. Les animaux doivent rester dans leur sac pendant le trajet, mais il y a généralement une grande tolérance de la part des autres voyageurs et des contrôleurs (vérifie quand même auprès de tes voisins si c’est ok).

Tu peux déposer un jouet infusé d’herbe à chat ou de valériane, cela contribuera à détendre ton cha’venturier. Pour les chats très stressés, il existe des compléments alimentaires comme le Zylkène, ou des médicaments calmants prescrits par le véto. Quant au Feliway et aux fleurs de Bach, les preuves scientifiques ne sont pas concluantes quant à leur efficacité.

Comment faire si mon chat veut faire pipi lors du voyage en train ?

Les chats préfèrent se retenir lorsqu’ils sont dans des lieux inconnus. Mais si le voyage est long, il est plus confortable pour eux d’avoir l’opportunité de se soulager. Si de porte à porte, le trajet dure plus d’une demi-journée, prévois une litière portable. Pour l’utiliser, il te faudra : 

  • une litière portable imperméable et refermable ;
  • un peu de substrat, c’est-à-dire les grains ou les copeaux. Idéalement, prends des grains / copeaux qui étaient déjà dans la litière de ton chat à la maison car ces odeurs lui sont familières et rassurantes (oui oui 😅) ;
  • une pelle. 

Toutes les 2–3h, amène ton chat dans les WC du train. Déplie la litière et verse le substrat dedans, il comprendra ce qu’il faut faire. S’il ne veut pas, c’est qu’il n’a pas envie ! Rééssaie dans quelques heures. 

Parfois, si Minou a envie de faire ses besoins pendant le trajet, il te le fera savoir. Il émettra des miaulements rauques, plus graves que d’habitude et assez insistants. Si c’est le cas (ou en cas de doute), propose-lui la litière.

Dépose toujours des alèses au fond du sac. On n’est jamais à l’abri d’un accident 💩, même si ton chat a l’habitude de prendre le train. Mais pourquoi plusieurs alèses ? En fait, s’il souille la première, il te reste au moins une couche pour le reste du trajet ou pour le chemin du retour !

Rafraîchir ton chat

Depuis qu’un chat a failli mourir dans un train car il n’y avait pas la clim, on sait qu’il faut se préparer à l’éventualité d‘être plusieurs heures dans un wagons chaud bouillant 🥵. Pour anticiper cela, prévoir : 

et

  • un tapis rafraîchissant (éviter les tapis contenant du gel si Minou a tendance à griffer quand il stresse, prends plutôt un tapis en tissu) ;
  • ou un pain de glace enroulé dans une serviette, que tu déposes dans le sac de Minou ;
  • ou un mini ventilateur avec brumisateur, à utiliser à proximité de ton chat (pas direct dans sa gueule ☹️).

Je te déconseille de déposer une serviette mouillée au fond du sac de Minou : cette astuce fonctionne mieux à la maison, quand il a le choix de l’utiliser ou non… mais lui imposer le contact du tissu mouillé alors qu’il est enfermé dans son sac risque de lui causer de l’inconfort, voire pire, de le faire paniquer 🙀.

Si malheureusement, les températures sont trop élevées et que ton chat attrape un cas de coup de chaleur, ces méthodes ne suffiront plus. Les symptômes d’un coup de chaleur sont : halètement (respire avec la gueule ouverte), respiration rapide, salivation excessive, gencives rouges vif ou bleutées, vomissements, diarrhée. Mouille le entièrement avec de l’eau fraîche (pas glacée) puis déplace-le à l’endroit le plus frais du wagon. Il est inutile de le sécher directement, l’eau s’évaporera toute seule et contribuera à le rafraichir. Une fois arrivés sur place, contacte rapidement un vétérinaire car un coup de chaleur peut laisser des séquelles sur ses organes.

Les fausses croyances ont la vie dure : mouiller son animal ne l’empêche pas de se rafraîchir !

Il y a beaucoup de débats en ligne : si certaines personnes ont du mal à accepter cette préconisation, c’est parce qu’ils ont entendu le contraire pendant deeees annéeees, et que notre cerveau a du mal à mettre à jour ses croyances, même après qu’elles soient prouvées fausses (voir le biais de l’influence continue 🧠).

Pourtant, les études récentes prouvent bien que mouiller entièrement son animal est la méthode la plus efficace pour le rafraîchir (Carter et al, 2024 ; Davis et al, 2019 ; Takahashi et al, 2020). Il ne risque pas de surchauffer… au contraire ! C’est LA méthode à privilégier : c’est plus efficace que de laisser son animal se réguler naturellement, que de lui mettre un tapis rafraîchissant, ou que d’utiliser un ventilateur.

Quid du choc thermique ? Cela arrive si tu utilises de l’eau glacée : pas de risque avec de l’eau fraîche ou à température ambiante 👍.

Une étude (Hall, E. J., 2023) menée auprès de propriétaires de chiens au Royaume-Uni montre que trop peu de propriétaires connaissent les gestes à réaliser en cas de coup de chaleur. Ces derniers font l’erreur de transporter leur animal immédiatement à la clinique (il faut le rafraîchir avant, car le mettre dans la voiture agrave son hyperthermie). Lorsqu’ils tentent de rafraîchir leur chien, ils le font avec une méthode peu efficace, par exemple en lui mettant une serviette mouillée sur le corps : mouiller entièrement son animal reste la méthode recommandée 😊.

Divertir ton chat

Tu connais Cat TV 📺 ? Ce sont des chaînes YouTube qui diffusent des vidéos pour les chats. On y voit généralement des oiseaux, des écureuils, ou même des souris gambader en traversant l’écran. Tu peux pré-enregistrer quelques clips et les montrer à Minou pendant le trajet. Les clips préférés de Tchaï sont dans cette playlist 😺.

Thomas fait toujours la sieste dans le train et ses pawrents lui ont appris à rester sagement dans son sac ! Crédit : @jojo_riboulette

Il est également possible de le laisser explorer le train. Encore une fois, d’après les règles, ton chat doit rester dans son sac, mais il y a une grande tolérance.

Note : si Minou n’est pas encore à l’aise avec le harnais et les promenades, je déconseille de le balader dans le train. Ça lui ferait un stress supplémentaire ! 

👉 Tu souhaites promener ton chat en harnais mais tu ne sais pas par où commencer ? Si oui, le guide ‘Promène Ton Chat’ est fait pour toi !

Respect des autres voyageurs 

Une inquiétude qu’ont beaucoup de propriétaires : comment vont réagir les autres passagers ? Les chats sont-ils la bienvenue à bord ? D’expérience, les gens sont toujours émerveillés de voir un animal à bord (surtout un chat car c’est plutôt rare). Les contrôleurs sont sympathiques et posent souvent des questions 😊. 

Un chat qui reste dans son sac ne pose aucun souci : il est là de son plein droit, tu as payé son ticket. Cependant, si tu souhaites le sortir du sac pour lui dégourdir les jambes ou pour le rassurer, il vaut mieux t’assurer que les passagers à côté n’y voient pas d’inconvénient. S’ils ne sont pas à l’aise avec ça, ou si tu vois que ton cha’venturier essaie de se faufiler sous les sièges des autres passagers, sors-le plutôt dans le couloir.

Si tu souhaites poser Minou directement sur la tablette ou sur les sièges, prévois un plaid afin qu’il ne laisse pas des poils partout.

Une question que l’on m’a posée plusieurs fois : que fait-on s’il y a une personne allergique dans le wagon 🤧 ? Les compagnies ferroviaires et aériennes prévoient stratégiquement les emplacements : ils ne mettent pas les personnes voyageant avec des animaux à proximité de personnes ayant déclaré une allergie. Mais tu vois la limite… il faut que la personne ayant l’allergie le précise en amont. Si ce n’est pas fait et qu’elle se retrouve à côté d’un chat, il suffit simplement de discuter et décider qui change de place.


Prendre le train avec son chat, ça se prépare un peu, mais ce n’est pas si compliqué ! Avec un sac confortable, quelques indispensables bien choisis et un peu d’anticipation, tout va très bien se passer. Et la bonne nouvelle : plus tu voyages, plus Minou s’y habitue. Le train reste l’un des modes de transport les plus calmes et pratiques, surtout comparé à la voiture ou l’avion. Une fois qu’il a pris ses repères, ces trajets peuvent devenir bien plus que de simples déplacements : une porte d’entrée vers de vraies aventures à vivre ensemble.

Bisous à Minou 💛

Tania