Ton chat s’ennuie à la maison ? Tu ne peux pas le sortir autant qu’avant et tu as peur qu’il réclame les sorties ? Dans ce post, Jil de @enrichissement.animal et moi te donnons des idées pour enrichir l’environnement de ton cha’venturier à la maison.
Si tu t’identifies dans un de ces scénarios, cet article est fait pour toi :
- la météo ne se prête pas aux balades et tu culpabilises de moins sortir ton chat ;
- tu vas rentrer de vacances ou déménager, ton chat aura moins d’espace que d’habitude ;
- ton chat attend toute la journée le moment de la balade et semble s’ennuyer à la maison ;
- ton chat et toi n’avez aucun souci, tu souhaites juste le rendre le plus heureux possible.
Avec Jil (alias enrichissement.animal sur Instagram), nous t’avons concocté une sélection d’enrichissements spéciaux pour les cha’venturiers. Jil est l’autrice du tout premier livre francophone sur les enrichissements pour chats, chiens et chevaux : “Enrichir la Vie de Votre Animal” 📕. Beaucoup d’idées de cet article sont d’ailleurs tirées de son livre, que je conseille vivement à toutes celles qui souhaitent rendre leur animal (encore) plus heureux. Pssst… avec le code PROMENETONCHAT10, tu as -10% !
Les balades sont très appréciées par nos chats car elles leur permettent d’utiliser leurs 5 sens et de se dépenser physiquement et mentalement. C’est également un moment de complicité avec leur humain, et l’occasion d’assouvir leurs besoins naturels comme la chasse et l’exploration. Nous allons donc te donner des idées d’enrichissements qui permettent de reproduire ces aspects, mais à la maison !
Tu verras, les possibilités d’enrichissement sont trèèès nombreuses ! Tu n’es bien sûr pas obligée de tous les appliquer (on peut enrichir la vie de son chat sans y passer des heures 😅). Notre but est plutôt de t’inspirer ; par exemple, tu peux repérer les catégories dans lesquelles tu ne proposes pas encore d’enrichissement et en tester quelques-uns avec ton chat.
1. Multiplier les points d’observation 👀
Quand Minou sort, il peut observer son environnement… stimule son sens de la vue en mettant en place des points d’observation.
Tu connais Cat TV ?
C’est un style de vidéo sur YouTube qui permet de divertir les chats : on y voit passer des oiseaux, des souris, des écureuils… de quoi les absorber pendant longtemps.
La Cat TV dans la vraie vie, c’est encore mieux ! Tu peux également opter pour un hamac de fenêtre. Parfois, Sally réclame les sorties, mais dès que j’ouvre les fenêtres, elle s’y installe et reste absorbée par les pigeons en face de l’appartement.
Si tu en as la possibilité, tu peux installer une mangeoire pour que les oiseaux puissent picorer en sécurité, tout en divertissant Minou 😁.
Un poste d’observation pour la commère du quartier
Sécurise les fenêtres, le balcon ou le jardin afin que ton chat puisse s’y installer et observer les oiseaux sans risque de chute ou de fuite. Il est facile d’installer des filets de protection, et pour les dispositions un peu plus compliquées, tu peux faire appel à un professionnel comme Tiger Protection Pour Chats, ou securitepourchats qui intervient en Île-de-France.
Ton chat aime observer les oiseaux et les voisins… mais aussi ce qui se passe dans la maison !
Maximise les espaces en hauteur pour qu’il puisse t’épier en pensant être discret 😁 : parcours mural, grand arbre à chat, accès au-dessus des meubles…
⚠️ Pense à la sécurité en hauteur : assure-toi que les étagères, les promontoires soient bien fixés au mur et recouverts d’une surface antidérapante pour éviter les chutes.
2. Stimuler son odorat 🐽
Ton chat passe son temps à tout renifler en balade ? Stimule son odorat à la maison !
Les jouets infusés : faire monter l’excitation
Tu connais sûrement l’herbe-aux-chats (cataire)… mais as-tu entendu parler de la valériane, du matatabi, du trèfle d’eau ? Ce sont des plantes tout aussi euphorisantes pour ton chat. Elles peuvent être utilisées par ton chat dans un sachet ou fourrées dans un jouet.
Conseil : fais des tests pour savoir à quelle(s) plante(s) Minou est le plus réceptif. En effet, chaque individu a sa propre sensibilité. Aussi, les chatons ne sont pas réceptifs à toutes les herbes. La boutique Petits Fripons propose un coffret de découverte avec 5 sachets de plantes différentes !
Treat search : fais travailler son petit nez
Le but : faire en sorte que Minou utilise son odorat pour chercher les friandises ou les croquettes cachées derrière les meubles, en hauteur, sous un carton… pour recréer la recherche. Tu peux commencer facile (au sol, à vue) puis augmenter la difficulté pour finir sur une vraie chasse en 3D !
Astuce : tu peux disperser des friandises / croquettes dans la maison avant une absence pour que ton chat ait de quoi s’occuper.
Boîte à trésors avec rotations d’odeurs : éveiller sa curiosité
Ramène des objets de l’extérieur (pomme de pin, feuille 🍁, brindille, un morceau de mousse…), voire des objets plus odorants avec des parfums d’animaux via des plumes 🪶, de bois…). Laisse-le s’émerveiller devant ces petits trésors !
L’idéal, c’est de faire une rotation d’objets (donc d’odeurs) afin qu’il ne s’en lasse pas.
Je ramène souvent une plume naturelle à l’un de mes chats quand je n’en sors qu’un à la fois et que je culpabilise. De temps en temps, ils retrouvent une plume perdue sous un canapé et deviennent fous, le temps les ayant fait oublier son existence !
Jardin sensoriel : un petit coin rien que pour ton chat
Tu peux arranger un petit coin jardinerie pour ton chat, ou même lui faire pousser sa propre plante. En plus de stimuler son odorat, cela peut t’aider si ton chat a tendance à grignoter les autres plantes.
Renseigne-toi bien sur leur toxicité : de nombreuses plantes populaires sont malheureusement très dangereuses pour les chats (fleur de Lys, figuier, tulipes…). Quelques exemples de plantes aromatiques “ok chats” : le basilic, le romarin, la sauge, le thym, la camomille, l’anis. Pour avoir la liste complète, RDV sur ASCPA.org.
Si tu n’as pas la main verte, tu peux lui acheter des sachets contenant ces herbes aromatiques.
Mur sensoriel / planche sensorielle
À l’origine, c’est un outil d’éveil pour les enfants (exemple). Cela permet d’éveiller leurs sens en interagissant avec divers objets sur le mur sensoriel. Avec un peu de créativité, on peut faire de même pour nos chats !
Accroche-le à un panneau de liège quelques morceaux d’éponge imbibés dans différentes odeurs. Laisse-le à disposition de ton chat et remplace les éponges régulièrement !
⚠️ Attention aux huiles essentielles ! Beaucoup d’entre elles sont toxiques pour les chats. Privilégier les hydrolats, qui peuvent eux-même être dilués.
⚠️ Le chat a l’odorat bien plus développé que nous, attention à ne pas l’accabler d’odeurs. C’est pourquoi une plume ramassée dans un parc, la simple odeur de tes vêtements au retour de balade, ou une friandise cachée sous un torchon suffisent !
3. Faire travailler son cerveau 🧠
Quelle meilleure solution contre l’ennui que creuser ses méninges ?
Trick training : lui apprendre des tours
Assis, saute dans les bras, saute dans le sac, donne la patte, roulade… Les chats sont capables d’apprendre de nombreux tours et ils n’ont rien à envier aux chiens ! Mine de rien, cela les dépense beaucoup : après une séance, je vois bien que mon Tchaï est comblé.
Tu peux retrouver plein de tutoriels sur Cat School.
Astuce : tu peux lui apprendre des tours qui lui serviront dans le cadre des balades. Par exemple, sauter dans le sac / dans tes bras / sur ton épaule, venir quand tu l’appelles, etc.
Soin coopératif / medical training
Il s’agit d’enseigner à l’animal à avoir des comportements qui lui permettent d’avoir un contrôle sur la situation. En gros, si l’animal réalise un comportement donné (poser sa patte sur le tapis), la manipulation peut commencer (lui couper les griffes). S’il ne souhaite pas le faire, il peut réaliser le comportement “porte de sortie” et être tout de même récompensé.
Cela permet de renforcer ta relation avec ton chat et de faciliter les manipulations. Quand c’est bien fait, les séances de medical training créent un moment de complicité et permettent à Minou de se dépenser mentalement (tout comme les tricks).
Casse-têtes alimentaires
Devoir travailler un peu pour obtenir de la nourriture oblige non seulement ton chat à réfléchir, ça l’aide à manger plus lentement (et donc à lutter contre leur gloutonnerie légendaire).
Par casse-tête alimentaire, on parle de tous les objets qui rendent la nourriture plus dure d’accès (mais aussi plus fun) pour ton chat : tapis de léchage, gamelle ludique, distributeur à friandises, puzzles, etc. Si ton chat est particulièrement doué pour cet exercice, tu peux même prendre des puzzles pour chien, qui sont plus complexes ! Il faut juste veiller à ce que ce soit des puzzles manipulables avec les pattes uniquement.
Quand mes chats sont trop agités ou quand je dois les distraire, je leur mets des friandises dans un puzzle pour les occuper pendant 10 bonnes minutes. Pas la peine de lâcher des dizaines d’euros : avec un peu de créativité, tout peut devenir un puzzle. J’utilise par exemple un ancien moule à glaçons !
Astuce : pour le tapis de léchage, utilise des friandises liquides que tu mets au congélateur. Cela fait durer le jeu.
Et quand il doit s’occuper tout seul ?
La solution : les jouets interactifs électroniques ! C’est très important de “faire tourner” les jouets, autrement Minou s’en lassera très vite. Bien évidemment, il reste important de jouer avec ton chat quotidiennement.
Lui apprendre à reconnaître des choses
Il est possible d’apprendre à ton chat à reconnaître des objets (sa balle, son harnais…), ou même des couleurs ! Ce petit British Shorthair connaît par exemple le mot… sérum phy 😂. Certains chats apprennent même à utiliser des boutons pour communiquer avec leurs humains ! Comme références dans le domaine, tu as des_chats_et_des_boutons et flintcantalk.
4. Proposer de nouvelles hauteurs 🪜
Minou aime grimper aux arbres pendant les balades ? Donne-lui l’opportunité de faire de d’escalade à la maison !
Arbre à chat
La base ! Il faut qu’il soit assez stable et grand pour que le chat puisse grimper dessus et se sentir en hauteur ; idéalement, l’arbre à chat doit être plus haut qu’un l’humain.
Parcours mural
Si tu as le droit de percer des trous dans tes murs, c’est un super enrichissement ! La marque Grimpet est assez connue en France et propose de nombreux modules pour créer un parcours mural personnalisé.
Veille à laisser assez d’espace entre les différents modules, quelques conseils ici.
Le parcours mural est composé principalement de planches, mais il est possible de le rendre encore plus intéressant avec une corde, un griffoir vertical, voire un tapis en sissal ! L’influenceur outdoor_savannah est une vraie référence en la matière.
👉 Au début, nous avons privilégié un parcours mural pour Tchaï au lieu d’un arbre à chat. Ça lui a suffit pendant plusieurs années, jusqu’à ce que Sally arrive : d’où l’importance de multiplier les points en hauteur, qui sont des espaces très convoités lorsqu’il y a plusieurs chats !
⚠️ La sécurité avant tout : adapte la hauteur en fonction de ton chat. S’il est âgé ou encore chaton, tu peux réduire la difficulté. Pense aussi à ajouter des matières anti-dérapantes et à vérifier qu’il ne risque pas de tomber sur quelque chose de dangereux.
5. L’aider à se dépenser 🏃
Bien sûr, les balades permettent de dégourdir ses pattounes. Comment faire à la maison ?
Laser
Le laser est très efficace pour faire courir son chat. Il est déconseillé de ne pas en abuser car ce jeu peut frustrer Minou : courir sans jamais réussir à attraper le point rouge, ce n’est pas très agréable. Pour cette raison, finit toujours par une vraie “proie” à attraper : lance-lui un jouet ou des friandises.
⚠️ Prends un laser spécifique pour les chats et ne le dirige pas directement sur sa tête.
Roue à chats
Une roue à chat, c’est un peu comme un tapis de course pour nous : ça lui permet de faire du cardio ! Si tu décides de lui offrir une roue à chats, veille à ce que le diamètre soit suffisant. Si la roue est trop petite, ton chat va courir le dos courbé, ce qui est très mauvais pour sa santé.
Personnellement, nous utilisons une roue de la marque Renkatzen, nous avons choisi le modèle qui fait environ 100cm de diamètre).
Bien sûr, si tu as un tapis de course, tu peux entraîner ton chat à l’utiliser comme Toshi !
Passer d’un point A à un point B
On le fait souvent naturellement : l’idée est d’encourager ton chat à sauter / grimper / courir d’un endroit à l’autre à l’aide d’un jouet.
Faire sauter son chat
Arrange un parcours de saut d’obstacles éphémère ! Avec un peu d’imagination et des objets que tu as déjà à la maison (des bouts de scotch, du papier toilette, des ventouses…), tu peux lui créer un véritable terrain de jeu.
Autre variante : lui apprendre à sauter pour atteindre une cible, ou à travers un cerceau.
Pour ces enrichissements, il est utile de lui apprendre au préalable le rappel, ou encore mieux, à suivre une cible.
Tapis de fouille XXL
En plus de travailler son odorat, le tapis de fouille XXL l’oblige à se déplacer et à utiliser ses pattes pour fouiller. De quoi bien le fatiguer !
Jeux de lancer
La version classique : utilise des cannes à pêche pour chat, ou utilise un petit jouet à plumes ou en forme de souris pour le lancer.
La version “course à la croquette” : C’est l’un des jeux préférés de Tchaï ! En gros, tu lui jettes une croquette ou une friandise, et il court après. En général, je pose une croquette au sol, je tapote pour avoir l’attention de Tchaï, puis je fais une pichenette dans la croquette. C’est la course folle !
6. Renforcer votre complicité 💕
Les balades sont un moment de complicité entre ton chat et toi ! Certains chats redoutent le moment de rentrer car ils savent qu’ils seront livrés à eux-mêmes une fois à la maison. Pour créer du ‘quality time’ avec Minou…
Séances de câlins
On le fait tous déjà ! Pour aller encore plus loin, tu peux mettre en place le test du consentement à la caresse : approche la main de ton chat (pas directement sous son nez). S’il se frotte dessus, victoire ! Il est partant pour une séance de câlins. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il ne veut pas : laisse-le pour cette fois. Pendant la séance, vérifie régulièrement que ton chat a encore envie de caresses. En effet, Minou peut vite être sur-stimulé (d’où les chats qui attaquent alors qu’ils semblaient apprécier les caresses il y a quelques secondes).
Brossage
Si ton chat apprécie cela, il s’agit d’un excellent moment passé ensemble ! S’il n’aime pas trop, tu peux travailler le brossage avec la méthode des soins coopératifs pour en faire un moment agréable.
Massage
Et oui, les chats aussi apprécient ! J’ai récemment acheté un livre pour apprendre à masser son chat.
Rituels quotidiens
Tous ces moments privilégiés peuvent avoir lieu dans le cadre de rituels afin de créer de la prévisibilité dans la vie de Minou (on l’a souvent entendu, le chat est un animal routinier). Par exemple, un petit jeu le matin avant d’aller au boulot, un câlin le soir avant d’aller au lit…
👉 Toute interaction avec son humain est un enrichissement ! Rien que le fait de jouer avec lui renforce votre complicité.
7. Faire varier le décor 📦
Promener son chat lui permet de découvrir de nouveaux environnements et d’assouvir sa curiosité. Il est tout à fait possible de lui donner l’impression d’explorer tout en restant à la maison !
DIY cachette temporaire
Qui n’a jamais gardé un carton pour que son chat joue avec ?
Déplacement de l’arbre à chat et des griffoirs
De temps en temps, tu peux déplacer l’arbre à chat et changer la disposition ou la matière des griffoirs. Cela lui permet de redécouvrir ces objets. Cela doit bien sûr rester occasionnel afin de ne pas créer de l’instabilité dans son quotidien 😊.
Rotation des jouets
Afin d’éviter que Minou se lasse, il est important de faire tourner les jouets. Simplement changer la couleur de l’embout d’une canne à pêche peut redonner envie à ton chat !
N’oublie pas de ranger les jouets lorsqu’ils ne sont pas utilisés, justement pour éviter qu’il ne s’en lasse.
Domaine de chasse surprise
Si ton chat n’as pas beaucoup accès à un des espaces à la maison, tu peux le laisser explorer cet endroit de temps en temps. Par exemple, j’utilise des lits-coffres : de temps en temps, je les ouvre et je laisse les chats explorer cet endroit mystérieux. Ils sont tout excités !
Petite histoire : il y a quelques mois, nous avons gardé le chaton des voisins. Malgré nos visites régulières, elle semblait s’ennuyer, c’est une jeune minette pleine d’énergie ! Catdad a eu l’idée de modifier son environnement : il a rapproché l’arbre à chat du canapé et ajouté des tabourets afin de créer un petit parcours. Les oreillers du canapé ont été déplacés afin de former une cachette. Pas du tout esthétique, mais elle semblait beaucoup apprécier !
8. Assouvir son instinct de chasseur 🐁
Le chat est un prédateur né : même s’il sort en laisse et que par principe, tu ne le laisses pas attraper les autres animaux, il a besoin de stimuler cette séquence (observer, traquer, bondir, attraper, “tuer”, manger). L’idée est donc de simuler une séquence complète de chasse, mais avec des jouets.
Plusieurs enrichissements présentés plus tôt répondent à ce besoin de chasser :
- les point d’observation en hauteur (pour épier sa proie) ;
- le fait de jouer avec son chat ou les jouets électroniques. Pour recréer une séquence complète, pense à lui donner une friandise à la fin du jeu pour reproduire le fait de manger la proie après l’avoir capturée !
- le treat search (qui permettent de traquer, bondir, attraper sa “proie”) ;
Et pour aller plus loin…
Cache-cache
Fais des cachettes pour les proies : dissimule de petites peluches fourrées avec des friandises, des balles ou des jouets sous un plaid, dans des cartons troués, ou sous un tapis.
L’odeur d’une proie
Ajoute des stimuli olfactifs liés à la chasse : utilise des plumes naturelles, des brindilles, des morceaux de bois, des coquilles de noix (sécurisées),… ou même des jouets frottés contre un terrier ! Ça mime une proie qui “sent différent”. La boutique Regard Félin propose des jouets assez “rustiques”, à base de fourrure de lièvre, de poils de mouton, de vraies plumes. Mes chats en sont fous !
Aux US, on peut même trouver des spray qui sentent la biche ou le rat !
La Chasse inversée
C’est toi qui te caches, ton chat doit te chercher avec un jouet ou une friandise ! Cela stimule la traque comme un jeu de cache-cache.
Au final, les enrichissements, quand ils sont bien mis en place, permettent d’améliorer considérablement le bien être de ton chat. Quelques principes à garder en tête pour que tout se passe bien :
- Ne jamais forcer : l’enrichissement doit être une opportunité, jamais une contrainte ;
- Surveiller les matériaux : éviter tout ce qui est cassant, toxique, ou avec des petites pièces qui peuvent être avalées ;
- Adapter à l’âge et à la santé : un chaton ou un chat âgé n’a pas les mêmes besoins/limites ;
- Éviter la surstimulation : introduire trop de bruits, de mouvements ou d’odeurs peut devenir stressant pour ton chat. Mieux vaut quelques enrichissements bien pensés, que trop en même temps ;
- Zones de repos : l’enrichissement, ce n’est pas que de l’action → proposer aussi des coins calmes où le chat peut se sentir en sécurité.
Les balades en laisse sont un excellent moyen d’enrichir la vie de Minou, mais il reste important de divertir son chat à la maison.
Un grand merci à Jil pour sa contribution précieuse sur cet article ! Si tu as apprécié les idées partagées dans cet article, tu trouveras sûrement son livre très intéressant 😊 (n’oublie pas le code promo PROMENETONCHAT10 pour avoir -10% !). Tu peux également la retrouver sur les réseaux sociaux : enrichissement.animal.
Merci de nous avoir lues,
Bisous à Minou 💚
Tania