Lorsqu’on souhaite débuter les balades félines, la première étape est de lui acheter un harnais… et ce n’est pas une tâche anodine. Quels sont les types de harnais pour chat ? Comment choisir un harnais adapté à son chat ? Quels sont les meilleurs harnais pour chat ? Découvre sans plus tarder le comparatif des harnais pour chats !

Pssst… certains liens 🔗 présents ici sont affiliés : cela signifie que je touche une petite commission pour tout achat (sans frais pour toi). En achetant via ces liens, tu soutiens donc mon travail !

🔎 Les critères essentiels à prendre en compte

Il n’y a pas un seul “meilleur harnais” pour chat ! Cela dépend de sa morphologie, de la durée et de l’intensité des balades, et des petites manies de Minou (par exemple, tirer sur la laisse). Pour s’assurer qu’un harnais convient, il faut prendre en compte ces critères.

La compatibilité anatomique

Un harnais qui n’entrave pas le mouvement des pattes avant assure non seulement le confort de Minou, il lui empêche également de développer sur le court terme des blessures, et sur le long terme des problèmes de posture, d’articulations ou musculaires. Un harnais adapté permet une bonne liberté de mouvement, en libérant autant que possible les pattes avant (au niveau des épaules et à l’arrière des coudes, voir ci-dessous). 

Le confort et l’acceptabilité 

Un harnais souple s’adapte mieux aux formes de minou et sera beaucoup plus confortable pour lui. On s’assurera que le harnais ne comprend pas trop de points rigides : par exemple, pas de sangles énormes grosses et encombrantes.

Un bon harnais est aussi réglable : chaque corps est différent. Oui oui, même pour les chats ! Plus il y a d’endroits où tu peux ajuster le harnais (j’appelle ça des points de réglage), plus facile ce sera d’ajuster le harnais pour qu’il “fit” Minou. C’est essentiel pour éviter une fuite 💨.

La taille et le poids

Avant d’acheter un harnais, pense à vérifier si les dimensions matchent celles de ton chat. Les fabricants fournissent souvent un guide des tailles dans la description du produit. 

Pour un chaton, fais particulièrement attention au poids : un harnais trop lourd rend difficile l’acceptation et peut entraver ses mouvements. À partir de 50g, ça fait lourd ⚖️ ! Si tu n’as pas d’information à propos du poids, ces indices doivent t’alerter : un harnais très couvrant, de grosses sangles, des additions superflues comme de petites ailes ou une poignée…

Le mode d’enfilage 

Pour finir, il peut être utile de vérifier la manière dont le harnais est enfilé (principalement par la tête, par les pattes, en le bouclant autour du cou ou en l’attachant au niveau du dos). Par exemple, certains chats n’aiment pas passer la tête à travers le harnais : même si ça se travaille avec des exercices de renforcement positif, certains pawrents préfèrent simplement éviter.


🐈 Les types de harnais pour chat

Il existe plusieurs types de harnais pour chat, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Comme je disais plus haut, il n’existe pas de harnais parfait, le choix dépendra des habitudes de ton chat en balade et de ses préférences.

Le harnais en ‘H’

C’est celui que tu trouveras dans la plupart des animaleries. Il est composé de deux boucles, la première autour du cou et l’autre enveloppant le poitrail. Une lanière relie les boucles. Sur certains modèles, une lanière supplémentaire passe par dessous.

Harnais 'H'
Les plusLes moins
✅ Facilement acceptable car léger et peu couvrant

✅ Permet une très bonne mobilité
❌ Tous les harnais en ‘H’ ne se valent pas : les harnais premier prix sont souvent trop courts au niveau du dos et trop fins

Verdict : Privilégier les harnais en ‘H’ avec une sangle qui passe sous les pattes et le cou légèrement en ‘Y’ afin d’atténuer la pression sur le cou. C’est un bon modèle pour les cha’venturiers débutants, les chatons et les grandes randonnées car il est peu couvrant. Pour les chats avec un dos long, veille à ce que la sangle du dos ne soit pas trop courte.

Ma sélection :

🔗 Harnais Pettom : peu cher et parfaitement adapté anatomiquement. Il existe en taille adulte, mais aussi en taille S pour les chatons. Il s’enfile par la tête.

🔗 Harnais Bande de Canailles : des harnais Made in France avec de très jolis coloris.

Le harnais en ‘Y’

L’ouverture du cou est en forme de “Y”, laissant le cou plutôt dégagé. La laisse est accrochée à une sangle coulissante au niveau des clavicules. Avec le harnais en “H”, il fait partie des harnais peu couvrants et légers.

Types de harnais pour chat
Types de harnais pour chat
Les plusLes moins
✅ Facilement acceptable car léger et peu couvrant

✅ Libère le cou grâce à l’ouverture en “Y”
❌ La sangle qui passe derrière les pattes peut gêner le mouvement si elle est trop serrée

Verdict : les harnais en ‘Y’ sont parfaits si tu cherches un harnais léger et peu couvrant, mais que tu t’inquiètes de la pression sur le cou. Veille à ce que la sangle de derrière ne gêne pas ses mouvements.

Ma sélection :

🔗 Harnais Petsafe Come with me Kitty : le harnais le plus populaire auprès des cha’venturiers du monde entier (d’après étude pas très scientifique basée sur un sondage de 2020 sur le groupe Facebook « Adventure Cat Owners »). Il s’enfile par la tête, mais l’ouverture est assez large, c’est moins désagréable pour les chats qui n’aiment pas.

Le harnais veste

Un modèle qui ressemble à une petite veste, souvent rembourré devant. Il est ergonomique mais nécessite d’être à la bonne taille et bien ajusté.

Types de harnais pour chat
Types de harnais pour chat
Les plusLes moins
✅ Répartit bien la pression lorsque le chat tire❌ Risque de fuite ++ si le harnais n’est pas à la bonne taille ou s’il est mal taillé, car Minou peut passer une patte à travers l’ouverture

❌ Souvent trop couvrants et trop lourds pour les chatons et pour les débutants

Verdict : à éviter chez un chaton ou en tant que premier harnais. En revanche, il est top pour un cha’venturier aguerri tant que tu trouves la bonne taille. Pour de très longues balades, privilégie un harnais plus léger et moins couvrant pour le confort de ton chat.

Ma sélection de harnais veste : 

🔗 Harnais TierHood : un harnais très réglable, y compris pour la longueur du dos ! Un autre avantage : il est facile à enfiler et n’a pas besoin d’être passé par la tête, contrairement à la majorité des autres harnais veste.

Le harnais hybride

Il possèdent une partie large au niveau du poitrail, et des sangles légères sur le dessus (dos). Ils ont été pensés spécialement pour les chats.

Types de harnais pour chat
Types de harnais pour chat
Les plusLes moins
Léger comme les harnais en “H” et en “Y”

Répartit bien la pression pour éviter de faire mal au chat quand il tire, tout comme les harnais “veste”
❌ La sangle de derrière peut gêner le mouvement du coude si le harnais est trop serré

Plus cher que les harnais classiques

Verdict : c’est un bon compromis entre tous les types de harnais. Il est léger tout en répartissant bien la pression. Comme pour le harnais en Y, veille à ce que la sangle qui passe derrière ses pattes ne gêne pas ses mouvements.

Ma sélection de harnais hybride :

🔗 Harnais Supakit : mon harnais préféré. C’est lun des harnais les plus populaires auprès des cha’venturiers (sondage, 2020, groupe Facebook “Adventure Cat Owners”). Il est sécurisant et confortable pour le chat. En plus de ça, il est super beau. Pssst… avec le code PROMENETONCHAT10, une réduction de 10% sera automatiquement appliquée 😉

Les autres types de harnais (non conseillés)

Les harnais gilet (comme celui ci) est très couvrant. Même si cela lui permet de distribuer la pression de manière uniforme, ce n’est pas idéal car il prive le chat de liberté de mouvement et ne limite pas forcément le risque de fuite (contrairement à ce que l’on pourrait croire).

Il existe des harnais clip + velcro : on l’enfile par les pattes et on le ferme à l’aide d’un velcro renforcé d’un clip. Je déconseille fortement ces harnais, déjà parce qu’ils sont lourds, mais surtout parce qu’ils restreignent énormément le mouvement du chat !


✅ Au final, quel type de harnais est le meilleur pour mon chat ?

Phew, ça fait beaucoup ! Pour récapituler :

  • Si ton chat est débutant, commence par un harnais en ‘H’ comme le Pettom. Ce type de harnais est facile à accepter car léger et peu couvrant. Il existe en taille chaton ou adulte.
  • Une fois que ton chat est habitué au harnais, tu connaîtras un peu mieux ses préférences. Tu peux soit continuer avec un harnais ‘H’ et en ‘Y’, soit investir dans un harnais hybride comme le Supakit.

Maintenant, tu as tous les outils en main pour choisir le bon harnais pour ton chat !  

Pour apprendre comment promener ton chat de A à Z, j’ai écrit un guide complet avec TOUTES mes astuces. Tu peux le retrouver ici.

Merci de m’avoir lue, bisou à Minou de ma part 💜

Tania