À travers la série « Histoires de cha’venturiers », je mets en avant des profils divers de chats qui partent en balade avec leurs maîtres. Cette fois, Élise te raconte l’histoire de Charlie, une cha’venturière… qui porte une couche !

Peux-tu te présenter, ainsi que Charlie ?

Moi c’est Élise, j’ai 21 ans et je suis en dernière année d’études en alternance pour devenir assistante vétérinaire. J’ai d’ailleurs rencontré Charlie à la clinique. Charlie est une minette européenne d’1 an et demi qui porte des couches ! En effet, elle est atteinte d’une maladie neurologique qui la rend incontinente.

chat en harnais
Charlie dans la forêt, photo prise par @wildheartinstant

Pourquoi as-tu décidé de la promener en laisse ?

J’ai décidé de promener Charlie en laisse à cause de sa maladie. En effet, elle ne sent pas son train arrière, ce qui pourrait lui provoquer des blessures si elle sortait sans surveillance. Je voulais qu’elle puisse avoir la chance de découvrir l’extérieur.

Comment se passent les balades ? Charlie apprécie-t-elle ?

Charlie adore se promener ! Depuis petite, nous enchaînons les allers-retours entre chez moi et la clinique. Elle est donc habituée à la voiture, ce qui facilite les choses : cela nous permet de la promener partout ! Elle est habituée au harnais depuis petite pour la voiture, ce qui nous a pas mal aidé pour les sorties en laisse. Nous avons récemment fait l’acquisition d’un sac pour encore plus de balades ! Aujourd’hui, Charlie réclame les balades en laisse, surtout quand il y a du soleil ! Elle adore se dégourdir les pattes 🐾

chat dans un sac
Charlie, toute sage dans son nouveau sac

Quels dispositifs, équipements ou gestes as-tu dû mettre en place pour permettre à Charlie de sortir en laisse ? De manière générale, y a-t-il des précautions quand on promène un chat ayant un handicap ?

Tout d’abord, le familiariser doucement au harnais puis à la laisse. Trouver un harnais adapté à la morphologie, grâce aux précieux conseils de Tania. J’ai ensuite souhaité prendre une couche imperméable afin d’être plus à l’aise, ce que la talentueuse Pascaline de @_pattounes_ a réalisé sur mesure pour Charlie. Concernant son handicap, je veille à ce que Charlie ne se coince pas les pattes ou la queue pendant les sorties.

Penses-tu que tous les chats handicapés peuvent sortir, ou Charlie est-elle une exception ?

Je pense qu’avec du temps et de la patience, n’importe quel chat, même handicapé, peut sortir en laisse. Bien entendu, tout dépend du handicap et/ou de la maladie. N’hésitez pas à questionner votre vétérinaire pour être certaine de pouvoir faire profiter votre chat de l’extérieur.

Un dernier mot ?

Merci Tania pour ton travail fabuleux et pour la création de ton guide !

chat perché dans un arbre
Charlie avec son harnais @_pattounes_ et sa médaille @avostruffes

Si tu as apprécié cet interview, tu ne regretteras pas de suivre les aventures de Charlie sur sa page Instagram : @unchat_peuordinaire 😸

Merci de nous avoir lues,

Bisous à Minou 💛

Tania