Dans la famille des cha’venturiers, je veux… le Sphynx ! À travers la série « Histoires de cha’venturiers », je mets en avant des profils divers de chats qui partent en balade avec leurs maîtres. On lance sans plus tarder la série avec une Merlin le Sphynx et Faune, sa catmom.

Peux-tu te présenter brièvement, ainsi que Merlin ?

Je m’appelle Fauve, je suis la maman de Merlin, un jeune Sphynx de bientôt 3 ans en juillet. Merlin vient de chez un particulier qui souhaitait faire juste une portée avant la stérilisation. C’est une famille extraordinaire, avec qui je suis toujours en contact. Merlin a donc grandi entouré d’amour. Il avait 3 mois et demi quand nous l’avons adopté.

Merlin sur l'épaule de sa catmom
Merlin sur l’épaule de sa catmom

Comment décrirais tu la personnalité de Merlin ?

Merlin, comme tout bon Sphynx, est un chat très très collant. Que ça soit pour faire la cuisine, la vaisselle ou n’importe quelle activité, il est toujours sur mon épaule. Un peu peureux les premières minutes quand il ne connaît pas, mais il est très sociable. Merlin est avant tout très curieux et aussi très gourmand, il faut absolument le surveiller car il mangerait n’importe quoi… ce qui est pratique par contre pour lui donner des médicaments ! C’est une boule d’amour qui aime faire des bêtises pour le plus grand plaisir de ses parents 😼.

Comment se comporte Merlin en extérieur ?

Nous avons habitué Merlin tout petit aux transports, nous partons jamais sans lui lors de nos voyages. Il va d’abord être très peureux s’il s’agit d’un nouvel endroit car il ne connaît pas et il va rester dans son sac. Il lui faudra alors quelques minutes d’adaptation afin de se rendre compte qu’il n’y a pas de danger. Ce n’est pas le cas dans notre jardin, qu’il connait bien. Dans tous les cas, on veille à ne jamais le forcer !

Un chaventurier Sphynx dans l'herbe
Merlin en balade

Penses-tu que les Sphynx font de bons cha’venturiers ?

Le Sphynx est une race qui correspond vraiment aux personnes qui veulent avoir un cha’venturier de nature. Le Sphynx est souvent comparé à un chien 🐶 (mais fait ses besoins dans une litière) ! Du moment qu’il est avec son maître, il peut aller n’importe où.

Comme toute race, il y a aussi l’éducation et la patience qui entrent en jeu. Petit à petit, nous avons fait des voyages avec un peu plus de route. Nous sommes à l’écoute de Merlin et pour cette raison, pour tout grand trajet il y a une préparation. Par exemple :

  • Retirer l’eau et la nourriture 2h avant afin qu’il ne soit pas dérangé lors du trajet, même si nous amenons toujours une litière avec nous.
  • Attendre qu’il soit bien allé à la litière avant.
  • Partir sur les tranches horaires où il a l’habitude de dormir afin d’avoir le moins de stress.

De cette manière, nous avons pu partir à l’aventure avec des 8h de route, sans avoir un seul signe d’angoisse de notre Merlin !

Merlin tout sage en voiture
Merlin tout sage en voiture

Y a-t-il des précautions particulières quand on promène un Sphynx ?

Comme toute race, il faut un bon harnais, déjà pour sa sécurité mais aussi son confort. C’est très difficile de trouver de bon harnais mais surtout pour un Sphynx, car ils n’ont pas forcément la même morphologie. J’ai eu la chance de découvrir très rapidement Le Muso Français qui fait beaucoup de sur-mesure afin d’être bien ajusté, tout en gardant un bon maintien avec des matières très agréables comme le velours, afin d’éviter les frottements. Si je devais conseiller une matière, et même pour les chats poilus, ce serait le velours.

Évidemment, le Sphynx est très très sensible au soleil ☀️. Ce qui n’est pas un problème pour moi, étant allergique au soleil. Il faut éviter le soleil direct et prévoir une tenue anti-UV, ou alors liu appliquer de la crème solaire (oui oui, la crème solaire pour chats, ça existe !).

Merlin ayant les yeux clairs, il est sensible à la lumière directe. Le chapeau lui a changé la vie lors de nos balades, il peut enfin ouvrir les yeux !

Un dernier mot ? Des conseils pour les personnes qui souhaitent aussi promener leur chat ?

Merci de faire découvrir cette race extraordinaire, qui n’est pas forcément connue et appréciée. Si je devais donner un conseil : faites confiance à votre boule d’amour et faites-vous confiance. Les animaux ressentent notre stress donc zen attitude, de la patience, beaucoup d’amour et vous verrez : ça en vaut la peine !


Tu peux retrouver Merlin sous le pseudo @les.enchanteurs_ sur Instagram.

Si tu souhaites que ton chat devienne un aventurier comme Merlin, j’ai écrit un guide complet avec toutes les étapes à suivreTu peux le retrouver ici.

Merci de nous avoir lues,

Bisous à Minou 💖

Tania